Les nouvelles frontières de l’éducation

Comment pourrions-nous réduire le Skills Gap ? – L’écart entre les compétences attendues sur le marché de l’emploi et les savoirs acquis par les candidats ?

  • Ajouter des formations aux Softs Skills (compétences douces) dans les programmes éducatifs ? –  innovation et créativité, travail en équipe, esprit critique, etc
  • Associer davantage l’entreprise dans les processus d’apprentissage ?
  • Chercher des talents dans de nouveaux territoires disciplinaires, géographiques  … ?

Notre invité, Nicolas Sadirac, mise sur la pédagogie active.
Rendre l’apprenant acteur de son apprentissage en disruptant le système éducatif basé sur l’acquisition de savoirs.

La pédagogie active prône l’apprentissage par la pratique (expérience) en mode collaboratif.

Apprendre à plusieurs sur le terrain à partir d’un problème à résoudre.
Est-ce l’avenir de l’éducation ? Ce modèle est-il applicable à tous les enseignements ? Est-il duplicable en Afrique ?  Sous quelles conditions ?

Les nouvelles frontières de l’éducation

#TCDPA Episode N°5

Toutes Choses Digitales Par Ailleurs 

Jeudi 24 juin 2021

De 12h à 13h

En direct sur notre chaîne Youtube ReEnchanter Internet 

Emission animée par Fadhila Brahimi, Facilitratrice et fondatrice de FB-Associés

Notre invité: Nicolas Sadirac

Entrepreneur français spécialisé dans l’enseignement aux métiers du digital, co-fondateur d’Epitech en 1999, de (l’école) 42 en 2013, et de la pédagogie 01 Edu System en 2019.

Ingénieur en informatique de formation et intime du monde du hacking international, Nicolas Sadirac a travaillé pendant 20 ans dans le secteur de la sécurité informatique et des réseaux.
Passionné de pédagogie, Nicolas Sadirac a co-fondé l’école Epitech (1999), l’école 42 (2013), et de la pédagogie 01 Edu System (2019).

Formé aux sciences de l’informatique dans les meilleurs écoles (Université de Californie à Los Angeles, Université de Stanford en Californie, HEC), Nicolas Sadirac poursuit continuellement sa quête de l’excellence.

Plus récemment, il a confondé « 01 Founders » une école de codage gratuite à Londres offrant une garantie d’emploi et, prévoit d’exporter le modèle en Afrique.

Au sommaire

  1. Décoder le futur de l’éducation
  2. Afrique, nouveau territoire de l’innovation
  3. A bâtons rompus – Tous

Les chroniqueurs-experts

  • Farid Arab, Enfant du domaining et de l’édition dès les années 2000, contribue depuis plus de 20 ans à faire grandir des d’écosystèmes. Devenu serial entrepreneur et développe actuellement FootFans, un réseau d’intérêt sur le football. Dans le domaine associatif, fondateur de Founder Family et de Creative medina.
  • Cyrille Chaudoit Expert de la transformation digitale Fondateur Talenco et du Think-Tank Singulier (point).es
  • Emilie Marquois, Consultante Social Media, conférencière, formatrice et community manager. Co-auteure du livre “Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté”  
  • Anthony Poncier, Docteur en histoire sociale et politique, expert en transformation digital, fondateur du Top 500 Bars

Fadhila Brahimi

Executive Coach et personal branding strategist. Fondatrice et Présidente de FB-Associés spécialisé en réputation, image et communication d’influence positive. Conférencière, auteure et pionnière du Personal Branding, du leadership digital et de la pause digitale. Expertises #PersonalBranding #PauseDigitale #ExecutiveReputation #ExecutiveCoaching #LeadershipDigital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *