« Et si on réenchantait Internet »

Au commencement était le livre. Le monde a beau être numérique, le livre de papier est un support magique quand il s’agit de prendre du recul et de nourrir sa réflexion face au bruit à la fureur du monde. Ce livre, « Web 2.0, 15 ans après » est le fruit du travail de 57 pionniers du Web 2.0, chacun experts dans leur domaine, qui ont un jour du début des années 2000 adhéré à l’idée d’un web participatif, collectif, conversationnel. Un véritable lieu d’enrichissement et d’échange. Un espace de créativité libérée où l’on pouvait compter sur le hasard pour faire de belles découvertes et rencontres. Un monde de pixels et d’url.

Quinze années ont passé. Le Web 2.0 a pris son essor. Les plateformes se sont développées de façon massive. De nouveaux usages sont nés. La carte du monde a été bouleversée. Les rapports humains ont changé. La diffusion fluidifiée de l’information a été un révélateur de la complexité du monde. Il y autant matière à émerveillement qu’à inquiétude. Émerveillement face à la simplification de multiples tâches chronophages ou contraignantes (formalités administratives, achats en ligne, travail à distance, etc.), inquiétude face certaines dérives (désinformation, fake news, pratiques concurrentielles déloyales, etc.).
C’est tout le sens de la réflexion portée par le livre.

Mais les membres du collectif #RéenchanterInternet ont voulu aller plus loin, pour dépasser l’approche purement académique ou théorique. Car au-delà du constat posé dans le livre, l’actualité nous ramène inexorablement au réel. Les réseaux sociaux sont parfois le déversoir de la haine et amplifient la propagation d’idéologies mortifères, au niveau local comme global.

Il est apparu nécessaire d’élargir la présence du collectif pour faire entendre des voix qui incitent à la réflexion, à la prise de recul sur outils et usages. Les enjeux sont élevés, les modèles démocratiques sont brutalement challengés par les dérives populistes, identitaires, religieuses se nourrissant d’inculture, de culture fast-food et de fake new.

Le collectif a exprimé ses points de vue et présenté ses propositions dans des tribunes publiées dans des médias comme Le Monde ou L’Opinion. Il organise des débats en direct sur tous les grands sujets de société impacté par la montée en puissance du numérique.

#RéenchanterInternet c’est aujourd’hui :

Et surtout 57 experts en prise avec le réel, autant lanceurs d’alerte qu’agitateurs d’idées. 57 passionnés, partageant la conviction qu’un autre Internet est possible à condition d’en analyser froidement les dérives, tout en gardant à l’esprit les formidables avancées que la transformation numérique a enclenchées et contribue encore à la construction d’un monde meilleur.