TikTok accusé d’espionnage par Trump 

Après le bras de fer contre Huawei, Trump poursuit sa guerre contre les applications chinoises en appelant les géants américains de la technologie a racheté TikTok avant le 20 septembre.

«Des accusations pas fondées mais légitimes», selon Fabrice Epelboin

Fort de son succès auprès des jeunes, TikTok a conquit un large public durant la période de confinement. Une popularité gagnée grâce à ses outils de création de vidéos courtes, décalées, humoristiques diffusées en boucle sur fond de challenge.

Depuis le mois d’août, le président américain reproche à cette plateforme de collecter des données sur les utilisateurs américains au bénéfice du gouvernement chinois. Et somme, TikTok de vendre son application aux américains.

« L’enjeu pour les Etats-Unis en rachetant TikTok est de conserver l’hégémonie américaine » selon Fabrice Epelboin

Guerre commerciale ou guerre économique ?

Mais en quoi TikTok ferait plus ou pire que Facebook ?

Pour Fabrice Epelboin, contributeur du livre « WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! », cette affaire nous invite principalement à nous interroger plus largement sur la sécurité des nations.

Tiktok comme toutes les plateformes Social Media, portent le risque de « manipuler les esprits et d’interférer dans l’opinion publique d’un pays ».  

Invité sur le plateau « Interdit d’interdire » de Frédéric Tadde, il s’en explique.


Sur le plateau:
Frédéric Taddeï reçoit Fabrice Epelboin, entrepreneur et enseignant à Sciences Po, Jean-Louis Rocca, sociologue, Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication, Malena Reali, responsable communication à LVSL.

 


Fadhila Brahimi

Executive Coach et personal branding strategist. Fondatrice et Présidente de FB-Associés spécialisé en réputation, image et communication d’influence positive. Conférencière, auteure et pionnière du Personal Branding, du leadership digital et de la pause digitale. Expertises #PersonalBranding #PauseDigitale #ExecutiveReputation #ExecutiveCoaching #LeadershipDigital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *