TikTok accusé d’espionnage par Trump
Après le bras de fer contre Huawei, Trump poursuit sa guerre contre les applications chinoises en appelant les géants américains de la technologie a racheté TikTok avant le 20 septembre.
«Des accusations pas fondées mais légitimes», selon Fabrice Epelboin
Fort de son succès auprès des jeunes, TikTok a conquit un large public durant la période de confinement. Une popularité gagnée grâce à ses outils de création de vidéos courtes, décalées, humoristiques diffusées en boucle sur fond de challenge.
Depuis le mois d’août, le président américain reproche à cette plateforme de collecter des données sur les utilisateurs américains au bénéfice du gouvernement chinois. Et somme, TikTok de vendre son application aux américains.
« L’enjeu pour les Etats-Unis en rachetant TikTok est de conserver l’hégémonie américaine » selon Fabrice Epelboin
Guerre commerciale ou guerre économique ?
Mais en quoi TikTok ferait plus ou pire que Facebook ?
Pour Fabrice Epelboin, contributeur du livre « WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! », cette affaire nous invite principalement à nous interroger plus largement sur la sécurité des nations.
Tiktok comme toutes les plateformes Social Media, portent le risque de « manipuler les esprits et d’interférer dans l’opinion publique d’un pays ».
Invité sur le plateau « Interdit d’interdire » de Frédéric Tadde, il s’en explique.
Sur le plateau:
Frédéric Taddeï reçoit Fabrice Epelboin, entrepreneur et enseignant à Sciences Po, Jean-Louis Rocca, sociologue, Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication, Malena Reali, responsable communication à LVSL.
0 commentaire