Transhumanisme, Métavers: Éthique et choix en toc ?
Cette pandémie nous a au moins appris trois choses : notre immense intérêt ambivalent pour la science, la nécessité d’accéder aux données pour faire avancer l’innovation sociale et, le devoir d’améliorer la communication scientifique pour rendre la chose plus accessible afin de lutter contre la desinformation.
Comment relever poursuivre ces défis dans les 10 prochaines années ?
Comment favoriser la collaboration entre le privé et le public, entre les experts et les concitoyens, entre la R&D et l’intelligence collective…. ?
La science a en effet un rôle à jouer dans la résolution de nos enjeux de société. Mais cette “science des solutions” pourra-t-elle embarquer l’ensemble de la société civile ? »
Mélanie Marcel, fondatrice & présidente de SoScience
D’autres phénomènes complexes et sociétaux nous attendent comme l’augmentation des crises environnementales et l’accélération des innovations technologiques & scientifiques.
On ne peut plus penser les innovations sans s’interroger aux impacts écologiques, économiques, socio-culturels !
Qu’il s’agisse de Transhumanisme (L’homme augmenté), de Métaverse (L’homme virtualisé) ou de ville connectée (L’homme interconnecté)… ce qui renforce le potentiel humain pose des questions éthiques !
Parlons-en avec notre invitée du mois, Mélanie Marcel et le collectif « RéEnchanter Internet »: Fadhila Brahimi, Emilie Marquois, Anthony Poncier et Pierre Vallet dans
Transhumanisme, Métavers: Éthique et choix en toc ?
#TCDPA Episode N°1 de la Saison 2
Toutes Choses Digitales Par Ailleurs
En direct sur notre chaîne Youtube ReEnchanter Internet
Emission présentée et animée par Fadhila Brahimi
Notre invité: Mélanie Marcel
Au sommaire
- Interview « Portrait digital «
- Pédagogie en pleine pandémie : comment parler science et politique ?
- Humain augmenté, interface homme-machine : à partir de quand perd-t-on pied ?
- Quelles sont les lois immuables du métaverse ?
- Interview « Fa-à-face FeelGood »
- A bâtons rompus
Les chroniqueurs-experts
- Emilie Marquois, Consultante Social Media, conférencière, formatrice et community manager. Co-auteure du livre “Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté”
- Anthony Poncier, Docteur en histoire sociale et politique, expert en transformation digital, fondateur du Top 500 Bars
- Pierre Vallet, CEO de Reputation Age, agence conseil en gestion d’image dans l’espace public, fondateur de la toute première agence de e-reputation de France (2004) et expert de la communication de crise à l’heure des “vérités alternatives”
0 commentaire