Transhumanisme, Métavers: Éthique et choix en toc ?    

Cette pandémie nous a au moins appris trois choses : notre immense intérêt ambivalent pour la science, la nécessité d’accéder aux données pour faire avancer l’innovation sociale et, le devoir d’améliorer la communication scientifique pour rendre la chose plus accessible afin de lutter contre la desinformation.

Comment relever poursuivre ces défis dans les 10 prochaines années ?

Comment favoriser la collaboration entre le privé et le public, entre les experts et les concitoyens, entre la R&D et l’intelligence collective…. ?

La science a en effet un rôle à jouer dans la résolution de nos enjeux de société.  Mais cette “science des solutions” pourra-t-elle embarquer l’ensemble de la société civile ? »

Mélanie Marcel, fondatrice & présidente de SoScience

D’autres phénomènes complexes et sociétaux nous attendent comme l’augmentation des crises environnementales et l’accélération des innovations technologiques & scientifiques.

On ne peut plus penser les innovations sans s’interroger aux impacts écologiques, économiques, socio-culturels !

Qu’il s’agisse de Transhumanisme (L’homme augmenté), de Métaverse (L’homme virtualisé) ou de ville connectée (L’homme interconnecté)… ce qui renforce le potentiel humain pose des questions éthiques !

Parlons-en avec notre invitée du mois, Mélanie Marcel et le collectif « RéEnchanter Internet »: Fadhila Brahimi,  Emilie Marquois, Anthony Poncier et Pierre Vallet dans

Transhumanisme, Métavers: Éthique et choix en toc ?  

#TCDPA Episode N°1 de la Saison 2

Toutes Choses Digitales Par Ailleurs 

En direct sur notre chaîne Youtube ReEnchanter Internet 

Emission présentée et animée par Fadhila Brahimi 

Notre invité: Mélanie Marcel

Ingénieure diplômée de l’ESPCI Paris, spécialiste de la physique des ondes et des neurosciences, Mélanie Marcel a débuté sa carrière en travaillant sur les interactions machines- cerveaux.

En 2012, elle crée SoScience, une start-up spécialisée dans la Recherche et l’Innovation Responsable – une approche R&D qui comprend les impacts sociaux et environnementaux dès le processus d’innovation. Mélanie Marcel a développé une connaissance approfondie de la Recherche et de l’Innovation Responsable (RRI), qui a conduit à sa sélection comme expert par la Commission européenne afin de participer à la définition du concept. Elle conseille des acteurs privés comme publics sur les nouvelles pratiques innovantes en matière de recherche. Elle est l’auteure de « Science et Impact Social : vers une innovation responsable » aux Editions Diateino (2017).

Mélanie Marcel est passionnée de l‘intersection entre innovation et impact global. Reconnue pour son engagement à penser la science comme un vecteur d’impact sociétal, Mélanie est Echoing Green Fellow 2017, Ashoka Fellow 2018 et récipiendaire du Grinnell Prize.

Elle est également Vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation MAIF et Administratrice du Mouvement Impact France

Au sommaire

  1. Interview « Portrait digital « 
  2. Pédagogie en pleine pandémie : comment parler science et politique ?  
  3. Humain augmenté, interface homme-machine : à partir de quand perd-t-on pied ?  
  4. Quelles sont les lois immuables du métaverse ? 
  5. Interview « Fa-à-face FeelGood » 
  6. A bâtons rompus 

Les chroniqueurs-experts

  • Emilie Marquois, Consultante Social Media, conférencière, formatrice et community manager. Co-auteure du livre “Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté”
  • Anthony Poncier, Docteur en histoire sociale et politique, expert en transformation digital, fondateur du Top 500 Bars
  • Pierre Vallet, CEO de Reputation Age, agence conseil en gestion d’image dans l’espace public, fondateur de la toute première agence de e-reputation de France (2004) et expert de la communication de crise à l’heure des “vérités alternatives”


Fadhila Brahimi

Executive Coach et personal branding strategist. Fondatrice et Présidente de FB-Associés spécialisé en réputation, image et communication d’influence positive. Conférencière, auteure et pionnière du Personal Branding, du leadership digital et de la pause digitale. Expertises #PersonalBranding #PauseDigitale #ExecutiveReputation #ExecutiveCoaching #LeadershipDigital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.