Peut-on encore se forger une opinion au cœur de la guerre informationnelle ?
Si même google et les médias traditionnels se font avoir… alors pourquoi pas nous, pauvres internautes que nous sommes ?!
ça ne vous a pas échappé. Les Fake News font parties de notre quotidien depuis quelques années. Qu’on les attribue au complotisme, à la guerre commerciale ou aux jeux d’influence, les Fake News émanent d’acteurs multiples mais jouent toujours sur nos peurs et nos espoirs.
Dans le récent reportage « Fake news, machine à fric » de Complément d’enquête sur France2 nous avons appris que Google et des grandes groupes finançaient par négligence des sites-fabriques à intox et infox.
La récente affaire « Facebook Papers » qui secoue l’autre géant américain, nous montrent à quel point, les algorithmes peuvent mettre à mal notre libre arbitre.
Sommes-nous armés pour combattre l’enfermement idéologiques des bulles d’infos ?
Comment pouvons-nous cultiver notre libre arbitre et, nous forger notre propre opinion ?
Avons-nous les outils et les méthodes nécessaires pour cultiver notre esprit critique ?
De Jules César au XXIe siècle, l’information a toujours été une arme de guerre puissante pour renverser des Etats et, chahuter les processus démocratiques.
Si les techniques reposent sur les mêmes mécanismes, notre omniprésence sur les flux d’information des médias sociaux et des messageries, complexifie notre capacité à juger le vrai du faux.
Tant au niveau individuel qu’au niveau de la société dans tous ces caractéristiques.
Lors de ce live, nous avons envie d’échanger avec Benoit Raphaël, journaliste et fondateur de Flint, votre newsletter ultra-personnalisée confectionnée grâce à l’intelligence artificielle, sur les ressorts de la veille et de la desinformation.
#TCDPA Episode N°7
Toutes Choses Digitales Par Ailleurs
Jeudi 28 octobre 2021
De 12h à 13h
En direct sur notre chaîne Youtube ReEnchanter Internet
Emission présentée par Fadhila Brahimi, Facilitratrice et fondatrice de FB-Associés
Notre invité: Benoit Raphaël
Au sommaire
- La veille une nécessité qui s’ignore ?
- Comment affronter le risque de désinformation?
- Echanges à bâtons rompus
Les chroniqueurs-experts
- Yaëlle Stein Teicher, Bloom plateforme social analytylics en tant que Directrice de l’activation
- Anthony Poncier, Docteur en histoire sociale et politique, expert en transformation digital, fondateur du Top 500 Bars
- Pierre Vallet, CEO de Reputation Age, agence conseil en gestion d’image dans l’espace public, fondateur de la toute première agence de e-reputation de France (2004) et expert de la communication de crise à l’heure des “vérités alternatives”
0 commentaire