IA & Humanité: porte de l’enfer ou paradis ?

Concernant les progrès technologiques.

Il y a des faits, des projets faramineux, des rêves surréalistes, des croyances enracinées et des mythes inspirants. Depuis des décennies, l’univers cinématographique – pour ne prendre que cet exemple – abreuve notre inconscient collectif sur l’avénement inéluctable d’une puissante intelligence supérieure à l’Homme.

A l’aube du XXIème siècle, l’intelligence artificielle fascine et effraye. Est-ce un mythe ou une réalité ? Viendra-t-elle en soutien ou en remplacement ?

Pour en parler, sans bullshitt, avec une intention philosophique-sociologique-géostratégique…et sociale, le collectif RéEnchanterInternet vous propose un tout nouveau programme d’une heure:

#TCDPA

Toutes Choses Digitales Par Ailleurs 

Tous les derniers jeudis de chaque mois 

De 12h à 13h

En direct sur notre chaîne Youtube ReEnchanter Internet 

Animé par Fadhila Brahimi, Facilitratrice et fondatrice de FB-Associés

L’invité de ce mois : Alexandre Pachulski

Alexandre Pachulski, Docteur en Intelligence Artificielle, co-fonde en 2007 Talentsoft, le leader européen des applications cloud de gestion du capital humain, avec la conviction de pouvoir aider les entreprises et organisations à déceler et révéler le meilleur de leurs talents.

Auteur reconnu de plusieurs ouvrages de référence sur le management et la transformation du travail (« Uniques », 2018), cet amoureux du cinéma, de science-fiction et de pop-culture publie en 2020 un livre dédié à sa passion pour le 7e art : « Génération I.A. ».

Son ambition : permettre au plus grand nombre de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle affecte nos vies et comment elle fait évoluer notre avenir à travers le décryptage de quatre-vingts films et séries dont Blade Runner de Ridley Scott, Her de Spike Jonze, Zoe de Drake Doremus ou encore Robocop de Paul Verhoeven.

Au sommaire

  1. L’IA que l’on fantasme n’est pas encore là
  2. L’IA la réalité va rattraper la science fiction où la dépassera ?
  3. Echanges informels avec tous les chroniqueurs

Les chroniqueurs-experts

  • Cyrille Chaudoit Expert de la transformation digitale Fondateur Talenco et du Think-Tank Singulier (point).es
  • Damien Douani, Exp/_orateur digital fondateur du LAB36 / Futurs Simples, co-créateur du podcast des Eclaireurs du Numérique, enseignant expert en numérique et nouveaux médias, et chroniqueur TV et radio
  • Emilie Marquois, Consultante Social Media, conférencière, formatrice et community manager. Co-auteure du livre “Guide des bonnes pratiques pour un élu connecté”  
  • Anthony Poncier, Docteur en histoire sociale et politique, expert en transformation digital, fondateur du Top 500 Bars
  • Pierre Vallet, CEO de Reputation Age, agence conseil en gestion d’image dans l’espace public, fondateur de la toute première agence de e-reputation de France (2004) et expert de la communication de crise à l’heure des “vérités alternatives”

Fadhila Brahimi

Executive Coach et personal branding strategist. Fondatrice et Présidente de FB-Associés spécialisé en réputation, image et communication d’influence positive. Conférencière, auteure et pionnière du Personal Branding, du leadership digital et de la pause digitale. Expertises #PersonalBranding #PauseDigitale #ExecutiveReputation #ExecutiveCoaching #LeadershipDigital

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *